Proust et le patrimoine de Normandie

Mis à jour : avr. 19

Il y a 150 ans naissait Marcel Proust. Le fameux auteur d’A la Recherche du Temps Perdu, roman de plus 4000 pages, fait aujourd’hui beaucoup parler de lui dans les médias. Outre son anniversaire qui aura été l’occasion pour Gallimard de sortir le 18 mars dernier de nouveaux textes inédits, son œuvre a fait partie de plusieurs listes de livres à lire durant les derniers confinements, tant son roman est un hymne à la lenteur, à la solitude et à l’introspection.


Mais au-delà de son œuvre littéraire, Proust fut très attaché au patrimoine de la Normandie, l’occasion de suivre un petit itinéraire sur ses traces au cœur de cette belle région riche en patrimoine.





Point de départ de l’itinéraire ? Illers-Combray.


Quittons Paris, les Swann et le salon des Verdurins en direction de ce petit village d’Eure-et-Loire, devenu un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de l’auteur. Ce dernier a beaucoup séjourné à “la maison de Tante Léonie” qui a été sélectionnée pour la nouvelle édition du Loto du Patrimoine de Stéphane Bern. Pour rappel, cette initiative lancée en 2017 a pour vocation de reverser les montants collectés par le loto à différents lieux en péril sélectionnés par la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine.



Classée “Projet Emblématique”, la fameuse maison devrait bénéficier de 400 000€ pour rénover -entre autres- les façades ou l’électricité, mais aussi pour améliorer l’accessibilité du lieu qui fait office de musée autour de l'œuvre de Proust.

C’est justement de cette maison et des souvenirs qui y sont liés que Proust se remémore en plongeant un petit morceau de madeleine dans son thé, exactement comme sa tante le faisait lorsqu’il était enfant.


“Toutes les fleurs de notre jardin et celles du parc de M. Swann, et les nymphéas de la Vivonne, et les bonnes gens du village et leurs petits logis et l’église et tout Combray et ses environs, tout cela qui prend forme et solidité, est sorti, ville et jardins, de ma tasse de thé.”


Extrait de Du côté de chez Swann - Combray






Poursuivre sa route vers Trouville.



S’il y a bien un lieu qui fait penser à Proust, c’est la Normandie avec d’abord Trouville. Proust y a séjourné à de nombreuses reprises au début des années 1890 entre différents manoirs ainsi qu'à l'Hôtel des Roches dont le bâtiment a entre-temps été transformé en appartements.

Proust a été très marqué par la plage de Trouville mesurant plus d'un kilomètre et surnommée “la reine des plages''.

Les villas et manoirs Belle Époque à la sublime architecture balnéaire ainsi que les personnages y ayant vécu inspirèrent Proust pour les lieux et personnages de son célèbre roman. C’est le cas du Manoir des Frémonts qui servit de modèle pour la villa de la Raspelière. Cette maison, qu’affectionnait particulièrement l’écrivain, fut le lieu où le peintre Jacques-Emile Blanche a réalisé le fameux portrait de Proust avec une orchidée à la boutonnière (aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay). La maison est aujourd’hui disponible à la location, parfait pour les écrivains en herbe en manque d'inspiration qui voudraient passer un week-end à la mer.






La consécration du voyage : Cabourg, le Balbec de Proust.


La fameuse ville de Balbec dans La Recherche n’est autre que Cabourg : magnifique station balnéaire du Calvados où la haute bourgeoisie a beaucoup séjourné à la Belle Epoque.

De la promenade Marcel Proust jusqu'au Grand Hôtel où il séjourna, l’héritage de l’écrivain est visible partout.

Le fameux Grand Hôtel, toujours en activité aujourd’hui, doit en grande partie sa réputation au roman de l’écrivain. Le héros du roman y descend avec sa grand-mère tout un été dans A l’ombre des jeunes filles en fleur. Il est fasciné par la mer, dont les descriptions sont omniprésentes. Le lecteur se souvient de ces descriptions où la mer est exposée dans un perpétuel mouvement aux couleurs surréalistes et hypnotisantes.


“J'avais parlé de cette plage de Balbec devant M. Swann afin d'apprendre de lui si c'était le point le mieux choisi pour voir les plus fortes tempêtes”

Extrait de Du côté de Chez Swann - Noms de pays : le nom






L’hôtel sert aussi de frontière entre la plage et le héros. De nombreuses scènes à Balbec voient le héros malade prisonnier de l'hôtel ; s’y déroulent alors de longues descriptions des mondanités qui s’y passent et du fossé existant entre ceux qui logent à l’hôtel et ceux qui ne font que passer devant.


Le héros découvre aussi la plage de Balbec et les fameuses “jeunes filles en fleur” parmi lesquelles fait partie Albertine dont il tombe amoureux. Il fera usage de nombreux subterfuges pour lui parler ou tenter de la rendre jalouse. Il découvrira finalement plus en détail la ville de Balbec, avec notamment son casino, adjacent au Grand Hôtel.


“Mais déjà Elstir avait quitté les jeunes filles sans m’avoir appelé. Elles prirent une rue de traverse, il vint vers moi. Tout était manqué”


Extrait de A l'ombre des jeunes filles fleurs - Noms de pays : le pays



Aujourd’hui la chambre 414 de Marcel Proust est encore disponible, mais elle est souvent réservée longtemps à l’avance. La promenade Marcel Proust, longue de trois kilomètres et demi, longe la plage et offre une vue magnifique sur la mer, c’est d’ailleurs la plus longue promenade piétonne d’Europe.


Et d’ici quelques temps, selon l’évolution de la conjoncture actuelle, la “Villa du Temps Retrouvé” devrait ouvrir. Cette demeure a suivi d’importants travaux de rénovation et a pour vocation de rendre hommage à la Belle Époque et à Proust. Elle se verra ainsi prêter de nombreuses œuvres, l’occasion de s’immerger dans cet univers si particulier du début du siècle précédent.




Le travail de Proust a eu un impact profond dans le patrimoine la Basse-Normandie, région qu’il a longuement visitée et qui a inspiré son œuvre autant que son œuvre a inspiré cette région.


Cet anniversaire de la naissance de Proust peut être l’occasion d’un séjour en Normandie. Retrouvez d’ailleurs très prochainement des joyaux du patrimoine normand sur la plateforme de réservation de séjours Alma Heritage.


Pour rester informés, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !


Et pour tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de se plonger dans l'œuvre de Proust, c’est le moment idéal pour commencer cette lecture qui ne ne vous laissera pas inchangé et qui sait, vous donnera peut-être envie de passer un week-end au milieu du patrimoine Normand.




Photographies

  • Portrait de Marcel Proust, Jacques-Emile Blanche

  • Maison de Tante Léonie, Illers Combray, ©MissionBern

  • Trouville, ©Instagram @trouvillesurmer

  • Manoir des Frémonts, ©SoBarnes

  • Cabourg, ©Instagram @cabourgtourisme

  • Chambre 414 de Marcel Proust, ©GrandHôtelCabourg

  • Villa du Temps Retrouvé, ©Instagram @villadutempsretrouve

  • Photographie de Marcel Proust, Otto Wegener

Posts récents

Voir tout
LOGO brique.png