Noël à l'heure du numérique dans les châteaux !


Pour notre plus grand regret les châteaux ne pourront pas ouvrir leurs portes pour Noël. Pour pallier à cela, certains organisent sur leurs réseaux sociaux et sites internet des initiatives festives et connectées. A défaut de pouvoir vous rendre en cette fin d’année dans vos lieux historiques favoris, ce sont eux qui viennent à vous !


La magie de Noël se transpose sur vos écrans !

Le Noël - numérique - du château de Fléville


Cette année, et pour la première fois, le château de Fléville, situé au coeur de la Meurthe-et-Moselle, organise « le Noël (numérique) du château de Fléville ». À l’initiative de cette idée originale, Amaury Boulanger, responsable patrimoine et communication, nous emmène dans les coulisses du château et de cet événement exceptionnel.



Le château de Fléville, huit siècles d’Histoire


Revenons d’abord sur la riche histoire du lieu. Cette année a une saveur particulière au château de Fléville, puisqu’il fête ses 700 ans. L’année était pensée autour du Moyen Âge et de la Renaissance, périodes qui ont vu les différentes constructions du château. La forteresse féodale date de 1320, mais aujourd’hui le donjon en est le seul témoignage visible. Le reste de l’édifice est d’époque Renaissance et est achevé par l’architecte Michel de la Chausse en 1533. « Le château renaissance puise son inspiration dans les châteaux de Loire alors que nous sommes au cœur de la Lorraine », nous explique Amaury. C’est au XVIIIe siècle que le style défensif et militaire du lieu s’atténue. Des aménagements extérieurs vont avoir lieu autour du château et les jardins à la française sont créés à cette époque. Au XIXe siècle un jardin romantique les remplacera.

« Quatre familles se succèdent à Fléville depuis sa construction : la famille de Fléville, la famille de Lutzelbourg, la famille de Beauvau et enfin la famille de Lambel qui habite toujours sur les lieux », nous apprend Amaury. La famille de Beauvau amène à Fléville la douceur de vie du XVIIIe siècle et ouvre le château sur son environnement. La famille de Lambel entreprend d’importantes restaurations à l’intérieur du château et préserve tous les souvenirs du lieu.

Une vingtaine de pièces sont ouvertes à la visite et elles sont toutes décorées par la famille de Lambel qui conserve cette décoration depuis 1812 : « c’est la force, la richesse et l’authenticité du lieu », assure Amaury.



Première édition de Noël au château


Nous le savons bien, le contexte de cette année était pour le moins particulier, et le château qui ouvre normalement ses portes de Pâques à fin octobre a été contraint de n'ouvrir qu'à partir de juin. En outre l’idée d’un Noël au château n’était pas à l’ordre du jour d’autant que cet événement n’est jamais organisé à Fléville. « Au vu du contexte difficile et particulier, la situation était propice pour créer cet événement », témoigne Amaury. « Il y a moins de contraintes dans la déambulation, cela nous permet de mettre de beaux décors et d’être plus serein dans l’organisation », confie-t-il. L’événement dont il a eu l’initiative, a été créé et construit depuis le mois d’octobre. Amaury Boulanger a proposé son projet à la famille qui a tout de suite accepté, le laissant libre dans son exécution, ajustant et adaptant certains détails. « C’est un projet qui a pris du temps, qui a nécessité un mois de préparation et des achats spécifiques, notamment de décors de Noël. Il y a une certaine satisfaction une fois que tout est installé ! », se réjouit-il.



Le programme du Noël numérique


Tout au long du mois de décembre le château de Fléville vous propose une programmation axée autour de Noël. Vous pouvez ainsi découvrir des photographies inédites des lieux, participer à des échanges, des lives sur ses réseaux sociaux mais aussi un "sapin challenge" - tentez de remporter des places pour la saison prochaine -, une Timelapse et beaucoup d’autres surprises. Une pièce du château vous sera dévoilée, vous pourrez aussi vous régaler avec des tutos cuisine de sablés et bûche de Noël ! La programmation étant très variée et destinée à tous les membres de la famille, des coloriages sont aussi proposés ! L’idée de ce projet est de rendre ce Noël attrayant, et c’est une réussite ! L’engouement est présent sur les réseaux sociaux du château qui voient leur nombre d’abonnés croître !



Des idées pour le futur…


A la question de savoir si cette programmation leur donne des idées futures, Amaury nous assure, enthousiaste : « c’est une expérience qui nous plaît, aujourd’hui la stratégie digitale et numérique est incontournable. Cet événement est un bon test, cela nous permet d’avoir des clés. Rien n’est parfait, tout est perfectible, mais cela nous semble prometteur».


Son conseil - judicieux- aux propriétaires et gestionnaires qui souhaiteraient se lancer dans ce genre d’initiative : « Avoir l’audace de se lancer sur les réseaux sociaux. Les retombées sont directes et visibles. La communication - régulière - est très importante et il vaut mieux ne rien faire plutôt que d’avoir recourt à une communication qui serait ponctuelle. Plus on avance dans le temps plus on a une maîtrise des outils ! » confesse Amaury.


Amaury Boulanger, diplômé d’une école d’architecture, évolue au château de Fléville depuis mars 2020. Lorsque le propriétaire de Fléville, Alexandre de Lambel, lui propose un poste, celui-ci accepte, il connait les lieux depuis bien longtemps. En effet il a fait ses débuts au château en tant que guide bénévole à 18 ans pour les Journées du Patrimoine en septembre 2014. En février 2018 il crée l’association « Les amis de Fléville » qui propose de nombreux projets et spectacles telles que les visites nocturnes éclairées par un millier de bougies.


« Le château est unique en Lorraine et c’est un des plus vivants. Il garde toute son authenticité par le fait qu’il soit encore habité. C’est une chance ! », conclu Amaury, fier et passionné par les lieux.


Les initiatives connectées d’autres châteaux


Le château de la Ferté-Saint-Aubin n’ouvrira pas cet hiver pour son traditionnel Noël et restera fermé pendant cette période. Pour contrer cela le château propose sur sa page Instagram de partager tout au long du mois des souvenirs du château. Ainsi vous pouvez découvrir le château et ses coulisses à travers les posts « photos souvenirs ».


Pour patienter jusqu’à Noël, le château de Grignan propose « chaque jour une citation » avec Madame de Sévigné sur sa page Instagram ! De quoi enrichir son vocabulaire et ses connaissances !


Le château Fontaine-Henri met en place sur ses réseaux sociaux des activités en lien avec le monde magique des sorciers - « Académie Magique en route pour Noël » . De plus, tous les mardis, un conte est à découvrir et tous les week-end des activités sont proposées, comme la réalisation de décorations magiques.


Le château de Canon, qui devait réouvrir ses portes à partir du 16 décembre propose néanmoins un programme « Noël à maison » à découvrir dès le 19 décembre sur leurs réseaux sociaux !


De nombreux châteaux qui devaient réouvrir pour cette fin d'année proposent sur leurs réseaux sociaux de partager leurs installations, leurs préparatifs de Noël, comme le château du Clos-Lucé, Cheverny, Amboise, Chenonceau et bien d'autres !

De quoi patienter avant leur réouverture en découvrant les coulisses de ces installations festives !


C’est Noël avant l’heure dans certains châteaux !


La Résidence de la Corderie Royale de Rochefort propose un calendrier de l’avent virtuel qui réserve une multitude de surprises sur son site internet.


Au château de Chambord, un calendrier de l’Avent spécial Chambord est organisé pour patienter jusqu’à Noël. Rendez-vous sur leur compte Instagram pour le découvrir !


Pour cette fin d’année, le Château de Villersexel propose 3 cadeaux de Noël à gagner sur Instagram, un shooting au château, une nuit au château ou une visite guidée. N’attendez plus pour y participer !


Le Centre des Monuments Nationaux - CMN -, propose sur son site internet, un calendrier de l’Avent. Tentez de gagner chaque jour des abonnements Passion Monuments, qui vous permettent de visiter 80 monuments partout en France, et beaucoup d’autres cadeaux, comme le catalogue de l’exposition Marie-Antoinette, métamorphose d’une image, des ouvrages pour devenir incollable sur le patrimoine : Maison des illustres, Arc de triomphe, Patrimoine ferroviaire, mais aussi des laissez-passer dans tous les monuments CMN ainsi que d’autres surprises !


Photographies :

• Château de Fléville, ©château de Fléville

• Château de Fléville, ©château de Fléville

• Château de Fléville, ©château de Fléville

• Château de Fléville, ©château de Fléville

• Château de Fléville, ©château de Fléville

• Château de Fléville, ©château de Fléville


66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
LOGO brique.png