Maupassant, un Illustre à Miromesnil


En Normandie, en plein cœur du pays de Caux, non loin de Dieppe, le château de Miromesnil traverse les siècles depuis sa construction vers 1600. Le monument est un savant mélange du style Henry IV, que vous pouvez apprécier sur sa façade sud, et du style Louis XIII visible sur la façade nord.


Au fil des ans, le château navigue entre les mains de nombreux propriétaires qui ont tous à cœur de préserver et d’embellir les lieux. Depuis maintenant trois générations, Miromesnil appartient à la même famille, celle de Nathalie Romatet, qui s’installe à Miromesnil en 2004 avec son mari Jean-Christophe et leurs trois enfants. C’est avec une main de maître qu’ils veillent aujourd’hui à sa préservation et valorisation. En 2011, le château de Miromesnil rejoint le Label "Maisons des Illustres".


Retour sur notre entretien avec Nathalie Romatet au sujet du château et de ses illustres hôtes.


Miromesnil, de sa construction à son « Illustre »


Le château du XVIIe siècle est construit sur les ruines d’une précédente bâtisse, puisque le domaine abritait un château fort depuis le XIIe siècle. Au XVIIIe siècle, son propriétaire le marquis de Miromesnil, ministre de la justice de Louis XVI, est notamment connu pour avoir fait abolir la Question Préparatoire – torture ultime précédant l’exécution des condamnés à mort. Propriétaire apprécié, le château passa sans encombre la période révolutionnaire.

Faisons un petit saut dans le temps pour arriver au milieu du XIXe siècle. En 1849, Gustave et Laure de Maupassant arrivèrent à Miromesnil où ils louèrent le domaine à la baronne de Marescot en 1849, juste après leur mariage. Un an plus tard, leur enfant, Guy, nait à Miromesnil le 5 août 1850. Guy de Maupassant y passa les trois premières année de sa vie, puis la famille déménagea au château de Grainville Imauville.


La vie à Miromesnil, un quotidien challengeant et passionnant


Un autre homme célèbre est lié à Miromesnil, le comte Albert de Mun. Considéré comme le fondateur du catholicisme social, il est député de 1876 à 1902, élu à l’Académie Française en 1897. Ce dernier ne connut pas Miromesnil, mais sa petite fille, la comtesse de Vogüé, et son mari achetèrent le château en 1938. Nathalie Romatet n’est autre que leur petite-fille. « Mes grands-parents venaient de Reims, ils ont eu un vrai coup de cœur pour le château, qui avait besoin d’une importante restauration et d’importants travaux. », nous raconte la propriétaire. Ses grands-parents n’y habitèrent réellement qu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. « Nous sommes arrivées il y a maintenant 17 ans à Miromesnil, ignorants et inconscients, et heureusement ! », s’amuse-t-elle. Nathalie Romatet et son mari ont accepté de reprendre les lieux, ils étaient les seuls dans sa famille à vouloir se lancer dans l’aventure. « C’est une lourde charge, très emballante, merveilleuse mais qui nécessite un travail de titan et de passionnés », admet-elle.

Le château de Miromesnil ouvre ses portes à la visite dès 1960, faisant du lieu un des premiers châteaux privés à ouvrir au public. Monsieur de Vogüe se prend au jeu et se trouve une passion pour les visites guidées. Aujourd’hui, le château accueille près de 30 000 visiteurs par an !



L’illustre Maupassant à Miromesnil


Il y a 17 ans, lors de leur arrivée à Miromesnil, Nathalie et Jean-Christophe Romatet font le constat suivant : Pourquoi les gens viennent-ils à Miromesnil ? Pour le château certes, pour son jardin potager, mais également pour son célèbre hôte, Maupassant. « C’était un sujet délicat, il existe des polémiques autour de son lieu de naissance, nous ne voulions pas sauter à pieds joints dedans », avoue la propriétaire. Finalement, au cours des visites, certains visiteurs témoignent d’un grand intérêt, certains d’une grande émotion, pour cette présence passée de l’écrivain et ils se rendent compte de l’importance de témoigner de cet hôte illustre.


Le château de Miromesnil est un des premiers lieux à faire partie du label Maisons des Illustres en 2011 (voir notre article sur le label Maisons des Illustres). « Pour nous, c’était une évidence, reconnaît Nathalie Romatet, le label est un gage d’honnêteté, de sérieux, de culture. C’est aussi un témoignage de la reconnaissance des lieux ». Le label Maisons des Illustres fonctionne très bien à Miromesnil, la visite est organisée autour de ce label. « La thématique de l’écrivain est importante, Maupassant est sûrement l’auteur le plus traduit dans le monde. C’est une très bonne manière de le promouvoir. », nous explique Nathalie Romatet.


Ainsi à Miromesnil, tout un espace est dédié à l'écrivain, passionné par sa région de naissance qui apparaît bien souvent dans son œuvre littéraire - dans Pierre et Jean notamment. Bien qu'il ne garde aucun souvenir du château, Miromesnil reste la seule demeure labellisée et ouverte à la visite où l'Illustre ait vécu.




Miromesnil - un domaine dynamique où il fait bon vivre


« C’est un château à dimension humaine, un ensemble inspirant » - Nathalie Romatet


Dès leur arrivée, Nathalie et Jean-Christophe Romatet décident de développer des chambres d’hôtes à Miromesnil – exercice assez précurseur dans un château - signalons-le !

Depuis, de nombreux événements sont déployés pour faire venir et revenir les visiteurs – et les fidéliser – le domaine étant assez isolé, il faut rendre le lieu attrayant et vivant. Ainsi, Miromesnil début la saison avec la chasse aux œufs, une tradition, organise son cluedo annuel au printemps, puis se termine avec une centaine d’exposants le temps d’un marché de Noël sur 3 jours qui fait venir plus de 10 000 personnes !

A propos de ces événements, la propriétaire se fonde sur ce qu’elle a vécu dans les lieux : « Je me souviens d’événements familiaux à Miromesnil comme la chasse aux œufs, par exemple. L’idée est de proposer aux gens de vivre des moments agréables. Finalement, ce sont des événements récurrents que les gens attendent. »


Chaque label a aussi sa place au château, et cela permet de faire vivre Miromesnil : « Le label Normandie qualité tourisme est important à Miromesnil, il témoigne de l’évolution d’une maison de famille en lieu culturel, touristique. C’est un sacré saut ! », précise Nathalie Romatet.

Plusieurs d’autres labels, partenariats et associations sont liés au domaine. Outre le label Maisons des Illustres, on trouve à Miromesnil le label Jardin Remarquable, l’Association des amis de Flaubert et de Maupassant et les VMF – Vielles Maisons Françaises !



Quant à la question de savoir si le château a connu des difficultés l'année passée, la réponse est sans appel : « Il fallait que le château reste vivant, nous avons été très aidés par l’Etat et la région. Le château existe depuis le XVIe siècle, il n’était pas question qu’il ne surmonte pas la crise du covid. Ainsi, les guides ont toujours été impliqués. Les châteaux jouent un rôle primordial dans la culture. »


Attaché au lieu, le public de Miromesnil témoigne d’une solidarité envers le château, qui tient à cœur aux propriétaires. Ce même public fut au rendez-vous lors du premier confinement, lorsque Nathalie Romatet mit en place l'envoi de coffrets pour dire à un proche que l’on pense à lui, contenant un livre de Maupassant, une bougie (ou un savon) et une lettre. L’initiative fut un succès, avec près de cinquante envois.

« Le fil conducteur est de faire rêver les gens, avec un lieu intime et abordable, qui témoigne du fait que l’on peut y être heureux », confie la propriétaire. Nul doute que le pari est réussi !


Miromesnil fourmille de nouvelles idées et de nouveaux projets pour enrichir et développer sa programmation culturelle, ne manquez pas de découvrir les lieux lors de votre prochaine escapade en Normandie !



Photographies :


- Façade nord du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Façade nord du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Façade nord du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Façade nord du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Intérieur du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Intérieur du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Intérieur du château de Miromesnil, © Alma Heritage

- Le jardin potager de Miromesnil, © chateaumiromesnil.com

- Le jardin potager de Miromesnil, © chateaumiromesnil.com

- Le jardin potager de Miromesnil, © chateaumiromesnil.com


36 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
LOGO brique.png

Abonnez-vous à notre newsletter !

contact@almaheritage.com

Aliénor : 06 28 52 44 30 • Marie : 06 51 33 27 89

  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • Blanc Icône YouTube
  • Alma Héritage - Pinterest
  • Tiktok

©2021 Alma Heritage