Les savoir-faire du Puy-en-Velay

Mis à jour : sept. 23




Au-delà de son abondant patrimoine naturel et architectural, le Puy-en-Velay est riche de spécialités artistiques et culinaires.


La ville auvergnate est souvent considérée comme le berceau de la dentelle. Le développement de cette activité remonte au XVe siècle. Le Puy-en-Velay, site déjà important du pèlerinage de Compostelle, attirait une foule hétéroclite de pèlerins, de marchands et de colporteurs. Ces derniers ont sûrement introduit et enseigné les rudiments de la dentelle. Son essor s’ensuit, et, au XIXe siècle, la dentelle du Puy connaît son apothéose puisque l’on trouve près de 120 000 dentellières en Haute-Loire.

Si le cœur vous en dit, vous pourrez vous rendre au centre d’Enseignement de la Dentelle aux Fuseaux du Puy, créé en 1947, qui conserve la tradition et sauvegarde le patrimoine dentellier. La ville est donc réputée pour sa dentelle au fuseau qui est inscrite sur la liste des métiers d’art français au ministère de la Culture.


Non loin de là, se trouve le musée Crozatier qui a ouvert ses portes en 1820 avec une forte vocation encyclopédique. En 1869, sa superficie se double à la suite du legs de Charles Crozatier qui donne son nom à l’institution. Le musée s’enrichit et une grande diversité est visible dans ses collections. Il met en avant, en plus d’une galerie des beaux-arts, d’une galerie historique, scientifique et artisanale, un parcours sur l’histoire du Velay. Ses collections s’étendent alors de la préhistoire aux œuvres contemporaines. Le musée a aussi fait l’objet d’une importante campagne de rénovation et a rouvert ses portes en 2018.


L’Hôtel des Lumières, le centre d’art numérique de l’Hôtel-Dieu, vous plongera en immersion dans des expositions numériques dans un bâtiment datant du XIe siècle, magnifiquement conservé.


Et si vous appréciez l’ambiance bon enfant, vivante des marchés, et surtout les bons produits, rendez-vous le samedi matin au marché de la place du Plot, une véritable institution pour tout Ponot qui se respecte ! Vous y trouverez notamment la verveine du Velay, une liqueur à base de verveine citronnelle, d’herbes et d’épices produite depuis 1859 ou encore la lentille verte, spécialité de la ville et vieille de près de 2000 ans. Elle fait l’objet d’une Appellation d’Origine Protégée, et ce depuis 1996, et est très reconnue dans le milieu gastronomique.


LOGO brique.png

Abonnez-vous à notre newsletter !

contact@almaheritage.com

Aliénor : 06 28 52 44 30 • Marie : 06 51 33 27 89

  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • Alma Héritage - Pinterest

©2020 Alma Héritage