Le podcast du Puy-en-Velay

Mis à jour : oct. 6

Ecoutez le podcast de Valentin Rhodius, historien agrégé et partenaire d'Alma Heritage sur la ville du Puy-en-Velay !



Pour écouter le podcast c'est par ici !

... et pour le lire c'est juste en-dessous !

Déambuler dans les rues du Puy-en-Velay, c’est faire un voyage à travers l’histoire. L’histoire religieuse certes, mais pas uniquement. Car la préfecture de la Haute-Loire révèle bien d’autres trésors gardés au sein de ses reliefs volcaniques. Vous me suivez ?

Le site sur lequel se trouve la ville mérite à elle seule le détour. Le nom du « puy » tire son origine du latin « podium » signifiant « hauteur » ou « montagne élevée». Il est vrai que le quartier historique est juché sur une éminence, à près de 700 m d’altitude.

Car le relief a été façonné par l’activité volcanique il y a déjà plusieurs millions d’années.

Le paysage est ponctué de necks (ou « cou » en anglais), d’anciennes cheminées volcaniques qui se sont solidifiées au fil du temps. C’est sur un neck que la remarquable chapelle Saint-Michel d’Aiguilhe a été construite. Elle apparaît comme posée au sommet d’un rocher à plus de 85 m de hauteur. Un site unique !

Il est vrai que le patrimoine religieux du Puy est considérable. En effet, le Puy-en-Velay est l’un des points de départ du chemin de Compostelle. Mais attention ! Pour vous rendre dans la cité espagnole, il vous faudra toute de même parcourir plus de 1500 km à travers la via Podiensis.


Dans le cœur historique de la ville, s’élève la majestueuse cathédrale Notre-Dame-du-Puy construite entre le XIe et le XIIIe siècle. Après avoir gravi, les 102 marches qui mènent à la cathédrale, les pèlerins entrent directement dans la nef. Au cœur de l’édifice, la Vierge noire est l’objet d’une dévotion depuis déjà un millénaire. Le cloître et l’Hôtel-Dieu complètent l’espace cathédral qui figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au-dessus de la cathédrale, l’imposante statue Notre-Dame de France a été érigée au milieu du XIXe siècle au sommet du rocher Corneille. La statue a été façonnée grâce au métal de plus de 200 canons pris aux russes lors de la guerre de Crimée. Cette statue était la plus grande du monde avant d’être détrônée par la Statue de la Liberté à la fin du XIXe siècle.

Si le patrimoine religieux est immense, il ne doit pas occulter les autres merveilles du Puy-en-Velay.

Les trésors du musée Crozatier, au cœur du jardin Henri Vinay, recèle des œuvres majeures de l’histoire régionale. De la tradition dentellière du Puy à l’histoire de la Vierge noire, en passant par une collection d’œuvres picturales régionales, le musée Crozatier offre un riche panorama des cultures locales.

Enfin, le Puy-en-Velay c’est aussi un art de vivre. Chaque samedi, le grand marché du Puy qui s’étend de la place du Plot à celle du marché couvert rappelle l’histoire marchande de la ville. Elle est l’occasion de goûter aux délicieuses spécialités de la région dont les lentilles du Puy, les charcuteries et la verveine ne sont que les plus fameux représentants.



Pour aller plus loin


Film / Série :

  • Saint-Jacques… La Mecque, Coline Serreau, 2005

  • Kaamelott, Alexandre Astier, 2005-2009 → La série se rend plusieurs fois au Puy-en-Velay pour y tourner les images du Roi Arthur, sortant son épée Excalibur du rocher où elle se trouve emprisonnée.

Documentaire :

Podcast :



LOGO brique.png

Abonnez-vous à notre newsletter !

contact@almaheritage.com

Aliénor : 06 28 52 44 30 • Marie : 06 51 33 27 89

  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • Alma Héritage - Pinterest

©2020 Alma Héritage