Déambulation dans la ville du Puy-en-Velay



Située au coeur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un site naturel d’exception, la ville du Puy-en-Velay, capitale historique du Velay saura vous charmer par sa richesse historique et culturelle. Cette cité, classée ville d’art et d’histoire, est aussi inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour sa cathédrale et son Hôtel Dieu depuis 1998.


Il est agréable de se balader dans la cité pour en découvrir les plus beaux monuments. La rue Tarbes permet notamment d’accéder à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation, emblème de la ville et illustration parfaite de l’art roman. Cette dernière surplombe la vieille-ville grâce à son parvis haut de 134 marches. Son baptistère Saint-Jean et son cloître, cachés à l’arrière de la cathédrale sont également des trésors d’architecture.


Flâner dans les rues vous permettra de découvrir des immeubles particuliers aux couleurs chatoyantes et façades ornementées datant du XVIe au XVIIIe siècle, des places agrémentées de fontaines où il fait bon vivre, et de nombreux sites culturels comme le théâtre municipal, l’Hôtel Dieu ou le musée Crozatier.


Découvrez ensuite la ville vallonnée d’un autre point de vue en vous rendant vers la chapelle Saint-Michel-d’Aiguilhe, trésor de l’art roman du Xe et XIIe siècle, juchée sur un ancien volcan à 88 mètres de hauteur.


Enfin, reprenez de la hauteur pour jouir d’une vue panoramique exceptionnelle sur la cité et ses alentours en montant jusqu’à la vierge rouge. Trônant sur le rocher Corneille, la statue Notre Dame de France surplombe toute la ville. Haute de seize mètres, en fer et peinte en rouge, elle fut érigée en 1860 avec la fonte de 213 canons donnés par Napoléon III et issus de la prise de Sébastopol en 1855.


Outre ses richesses culturelles, le Puy-en-Velay a un lien historique avec le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle puisque la ville est le départ de la Via Podiensis, un des quatre chemins français du pèlerinage.


Une vraie douceur de vivre est présente dans la cité qui s’approprie son patrimoine tout au long de l’année avec une riche programmation culturelle comme « Le Puy de Lumières », son spectacle de projection de lumières sur les monuments emblématiques de mai à octobre et les « Fêtes Renaissance du Roi et de l’Oiseau », dans ses rues à la mi-septembre.






LOGO brique.png

Abonnez-vous à notre newsletter !

contact@almaheritage.com

Aliénor : 06 28 52 44 30 • Marie : 06 51 33 27 89

  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • Alma Héritage - Pinterest

©2020 Alma Heritage