À la découverte du Loir-et-Cher à travers les châteaux protégés au titre des Monuments historiques !

Mis à jour : nov. 18

Et si nous vous emmenions à la découverte du Loir-et-Cher à travers quelques uns de ses plus beaux Monuments historiques ?


Situé en plein coeur de la région Centre Val de Loire, berceau des châteaux de la Loire, le département offre un témoignage de la riche histoire de la région à travers ses monuments.


Voici un petit état des lieux, non exhaustif, de certains des plus beaux monuments historiques, c’est-à-dire inscrits ou classés, donc protégés au titre des monuments historiques (vous voulez en savoir plus sur cette protection ? c’est par ici !).


Depuis la création de la commission des Monuments historiques en 1837, près de 45 000 biens immobiliers ont été protégés. Dans le Loir-et-Cher on ne compte pas moins de 438 monuments historiques protégés. Pas de panique voici une sélection de certains de ces témoins majestueux de l’histoire !


Nous aurions pu vous parler des géants du Loir-et-Cher comme Chambord, Blois, Cheverny, ou encore Chaumont-sur-Loire. Ici, nous avons fait le choix de vous faire découvrir des châteaux plus confidentiels…


Les châteaux classés


D’abord inscrit au titre des Monuments historiques en 1926, le château de Selles-sur-Cher est classé dès 1985. Château privé, il est le témoin d’un millénaire d’histoire ! Sa construction remonte au Xe siècle lorsqu’un premier donjon et son enceinte de protection furent construits à l’initiative de Thibaud le Tricheur. Au fil des siècles le lieu évolua, et, au XVIIe, la famille de Béthune entrepris d’importants travaux. De nombreuses événements ont lieu toute l’année à Selles-sur-Cher, ne passez pas à côté !


Tout entouré de douves, le château du Moulin, aussi conservatoire de la fraise, est entièrement construit en briques orangées et noires. Il est surnommé « La Perle de la Sologne ». Classé en 1927, le château construit entre 1480 et 1501 a une forte apparence de château fort. Aujourd’hui en vente, le joli château du Moulin ne se visite plus, mais vous pouvez toujours observer son architecture renaissance toute en briques.


Classé en 1980, le château du Gué-Péan, en Sologne a été bâti au XVe. Ne manquez pas de découvrir ce château de famille. Il est particulièrement atypique du fait de sa tour renaissance, surmontée d’un dôme à l’impérial, particularisme très rare, il serait dommage de passer à côté !


En plein coeur de la Sologne, non loin de Chambord et de Cheverny se trouve le château de Villesavin, construit au début du XVIe siècle à l’initiative de Jean le Breton, secrétaire des finances de François Ier. Classé en 1952 et 1959, le château est la propriété de la famille de Sparre qui y développe de nombreuses activités. Vous pourrez y découvrir un musée du mariage, de la voiture mais aussi découvrir le château à travers une chasse au trésor. Une question se pose à Villesavin : le château est-il hanté ? pour le savoir il faudra vous rendre sur place …


Non loin de là, le gracieux château de Beauregard classé en 1840 - il fait parti des premiers édifices à être protégés au titre des Monuments historiques- est notamment célèbre pour sa galerie des illustres. Trois générations de propriétaires ont créé cette galerie au XVIIe siècle, qui retrace 315 ans d’histoire à travers les portraits de personnages importants. Le château fut véritablement construit sous l’impulsion de son propriétaire Jean du Thiers, au XVIe siècle. Une visite qui vaut le détour !


A une dizaine de kilomètres de Blois, surplombant la Loire, le château de Ménars est élégant de simplicité. Acquis en 1760 par la marquise de Pompadour pour se retirer de la Cour, elle confia les travaux d’agrandissement et de transformation à l’architecte Gabriel. Classé depuis 1949 et 1986 pour ses intérieurs, le château privé, actuellement en vente, n’est pas ouvert à la visite mais il est toujours possible de l’observer de la rive gauche de la Loire, ou à travers ses grilles pour les plus curieux…


Dans le village voisin, le château de Saint-Denis-sur-Loire est tout autant élégant, plus discret que son illustre voisin. Classé en 1988, le château médiéval à l'origine, se transforme au fil des siècles en un château renaissance puis néo-classique. Aujourd’hui les jardins du XVIIe sont en train d’être réhabilités. Les rois et reines appréciaient venir « prendre les Eaux » des nombreuses sources du village de Saint-Denis-sur-Loire.

Au coeur de la Beauce, le château de Talcy, château géré par le CMN- Centre des Monuments Nationaux- est classé depuis 1908. Le château est notamment réputé pour avoir été la demeure d’un banquier italien, Bernard Salviati dont la fille Cassandre, inspira le poète Ronsard pour son célèbre poème « Mignonne, allons voir si la rose… ».


Dans le Vendômois, le château de Meslay est un exemple d’architecture néo-classique construit par Jules Michel Alexandre Hardouin - neveu du premier architecte du roi Jules Hardouin-Mansart. Le château est le témoin d’une riche histoire. Ouvert à la visite depuis peu vous pourrez y découvrir son passé !


Les châteaux inscrits


De nombreux châteaux sont situés au coeur de la Sologne. Beaucoup sont inscrits au titre des Monuments historiques, comme le château de la Ferté-Imbault, ancienne forteresse du Moyen-Âge, transformée au fil des siècles par ses propriétaires. Le château actuel est celui du maréchal d’Estampes, du XVIIe siècle. Il s’agit du plus grand château en briques de Sologne !


Le château de Troussay, à Cheverny est aussi connu pour être l’un des plus petit château de la Loire. Inscrit en 2000 ce charmant château Renaissance est ouvert à la visite, vous pouvez aussi y organiser votre évènement ou y dormir. Profitez-en également pour flâner dans son verdoyant parc à l’anglaise. Une visite à ne pas manquer !


Près de Vendôme, le château de Rochambeau, inscrit en 1969 puis 2000, est un bel exemple d’architecture néo-classique. La particularité du lieu se trouve dans sa chapelle et les communs troglodytiques qui sont ouverts à la visite.


Les châteaux inscrits aux Monuments historiques sont légion en Loir-et-Cher, illustrant la dynamique architecturale et la richesse patrimoniale de la région. Nous ne pouvons citer tous ces lieux mais sachez qu’il existe de nombreux châteaux privés et non ouverts à la visite tout aussi élégants que ceux dont nous venons de parler. Nous citerons ceux de la Vicomté, à Blois, le château du Plessis-Fortia, dans le Vendômois, le château de la Morinière en Sologne et enfin celui des Grotteaux près de Blois.


Enfin, nous avons énumérés les châteaux classés ou inscrits du Loir-et-Cher, mais n’oubliez pas que cette protection, peut concerner tous les monuments, mais aussi les jardins, et biens mobiliers.


A Blois, un monument emblématique est inscrit depuis 1948 : La tour Beauvoir. Il s’agit d’un des plus anciens édifices de la ville. La tour servit de prison pendant plusieurs siècle. Aujourd’hui elle appartient au propriétaire du château de Chémery - château du Loir-et-Cher, lui aussi inscrit et ouvert à la visite- vous pouvez la visiter et même passer une nuit dans une ancienne cellule !


Alors ? Vous connaissez maintenant votre prochaine destination week-end de déconfinement ?

Photographies :


• Château de Selles-sur-Cher, © chateau-selles-sur-cher.com

• Château du Moulin, © chateau-moulin-fraise.com

• Château du Gué-Péan, © guepean.com

• Château de Villesavin, © Office de Tourisme Blois Chambord

• Château de Beauregard, © Office de Tourisme Blois Chambord

• Château de Ménars, © www.menars.fr

• Château de Saint-Denis-sur-Loire, © jardins-de-france.com

• Château de Talcy, © chateau-talcy.fr

• Château de Meslay, © chateaudemeslay.com

• Château de la Ferté-Imbault, © chateau-fort-manoir-chateau.eu

• Château de Troussay, © Alma Heritage

• Château de Rochambeau, © val-de-loire-41.com



LOGO brique.png

Abonnez-vous à notre newsletter !

contact@almaheritage.com

Aliénor : 06 28 52 44 30 • Marie : 06 51 33 27 89

  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • Alma Héritage - Pinterest

©2020 Alma Heritage