Aliénor et Marie ont créé ensemble Alma Heritage, agence de valorisation du Patrimoine historique et culturel. ​Cette aventure est une histoire d'amitié et de passion commune pour le patrimoine. Les fondatrices partagent le même objectif : valoriser le patrimoine vernaculaire de proximité, en renforçant le développement économique des territoires autour du tourisme culturel de façon durable.

Valoriser le patrimoine

historique & culturel

Photographie ©Hélène Koch / Alma Heritage

Aliénor Debonneville

Très attachée à son Pays de Caux maternel, Aliénor est juriste spécialisée en droit des affaires et droit du patrimoine, formée notamment à l’Université Paris XI et l’École du Louvre.

 

Elle travaille plus de 4 ans en tant que juriste et chef de projets culturels au sein de différents acteurs de la culture : galeries d’art, maison d’édition, maisons de ventes aux enchères, société de transport d’oeuvres d’art. 

 

Aliénor décide alors de dévouer son quotidien à sa première passion, le patrimoine, en créant Alma Heritage. Au cœur de cet engouement ? Un patrimoine historique familial et une affectation particulière pour l’histoire, mais également l’art et la littérature.

  • Aliénor Debonneville

Photographie ©Hélène Koch / Alma Heritage

Bruno Truchon Bartès 

Bruno Truchon Bartès a toujours inscrit le patrimoine historique dans son parcours de vie. Il a hérité d’un donjon du XIIème siècle alors qu’il n’avait pas encore 24 ans.

 

Pendant la première partie de sa vie professionnelle, il évolue dans ledomaine de la parfumerie en créant notamment sa propre société « La Manufacture des Châteaux », dont les fragrances rendent hommage à des lieux historiques. Délégué départemental de la Demeure historique pendant plusieurs années, il décide d’ouvrir son donjon pour l’exploiter commercialement afin d’apporter de nouvelles ressources financières nécessaires à l’entretien du monument.

 

Au sein d'Alma Heritage, Bruno est l'un des interlocuteurs privilégiés de nos propriétaires et gestionnaires de domaines historiques.⁠

Photographie ©Bruno Truchon Bartès

Flore Mauvisseau

Détentrice d’une double licence d’Histoire et Histoire de l’Art et actuellement étudiante à la Sorbonne en Master 2 Gestion du Patrimoine Culturel, Flore étudie les différentes problématiques liés à la sauvegarde et valorisation du patrimoine, ainsi que les relations avec les diverses entreprises qui participent à sa conservation. 

Originaire de la vallée de la Loire et entourée par un riche passé historique, elle a sans cesse été préoccupée par la conservation et la transmissions du patrimoine historique et artistique. Elle a ainsi travaillé au sein de différents châteaux (Cheverny, Talcy, Fougères-sur-Bièvre, le Clos Lucé) et institutions culturelles telles que le Musées d’Angers, et l’hôtel des ventes de Blois. Par ailleurs, elle a rédigé l'an passé un mémoire de recherche portant sur la patrimonialisation du château de Ménars en Loir-et-Cher.

Flore a rejoint les équipes d'Alma Heritage en tant que stagiaire en charge de l’éditorial, du suivi de projets et de la prospection. 

Photographie ©Flore Mauvisseau

Marie Ducornet

Originaire de Puisaye, en Bourgogne, Marie a notamment étudié l’architecture intérieure à l’École Boulle et la conception de projets culturels à la Sorbonne.

 

Après 4 ans au service de la gestion de projets culturels et de la scénographie d’espaces d’exposition dans d’importantes galeries d’art, ainsi que dans des foires d’art et des musées nationaux tel que le Louvre, Marie décide de consacrer son temps à la valorisation du patrimoine en créant Alma Heritage.  

 

Passionnée par le patrimoine, ainsi que par le chant et la musique, elle œuvre depuis son enfance à titre bénévole pour des associations culturelles et évènements liés à l’histoire de sa région.

  • Marie Ducornet

Photographie ©Hélène Koch / Alma Heritage

Sixtine de Chevigné

Originaire de la cité des ducs de Bretagne où elle a étudié l’histoire de l’art et l’archéologie, Sixtine se spécialise à Paris en architecture du XIXème à travers deux années de master recherche à la Sorbonne. Elle met alors ses compétences rapidement au service du patrimoine historique en travaillant à l’Observatoire du Patrimoine Religieux et au Château de Goulaine, entre autre. Ces expériences l’ont confortée dans sa volonté de préserver notre patrimoine en accompagnant les propriétaires et gestionnaires de domaines historiques.

 

Par la suite, Sixtine complète ces différents acquis lors d’expériences importantes dans le domaine de la communication et du graphisme, grâces auxquelles elle acquiert de nouvelles compétences, tout en développant ses capacités créatives qui lui ont toujours été propres.

 

Forte de cette double facette, elle a rejoint Alma Heritage en tant que chargée de projets.

Photographie ©Sixtine de Chevigné

Les équipes Alma Heritage partagent les mêmes objectifs : valoriser les domaines historiques, en optimisant l’exploitation, la gestion et la communication de chaque propriété.

 

Nous souhaitons également accroître le développement économique des territoires, autour du tourisme et la valorisation des sites historiques et culturels.

LOGO brique.png

Abonnez-vous à notre newsletter !

contact@almaheritage.com

Aliénor : 06 28 52 44 30 • Marie : 06 51 33 27 89

  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • ALMA HERITAGE
  • Alma Héritage - Pinterest

©2020 Alma Héritage